Le compte administratif

Le compte administratif est élaboré par monsieur le maire. Le compte administratif rend compte annuellement des opérations budgétaires exécutées au cours de l'année. Il retrace les dépenses et recettes réelles de l'année par rapport à celles prévues dans le budget primitif. 
Le compte administratif :
- compare les prévisions ou autorisations inscrites au budget avec les réalisations effectives en dépenses (mandats) et en recettes (titres) ;
- présente les résultats comptables de l'année ;
- est soumis pour approbation au conseil municipal qui l'arrête définitivement par un vote avant le 30 Juin de l'année qui suit la clôture de l'exercice.
Le maire assiste à la discussion mais ne participe pas au vote.
Le compte de gestion

Parallèlement, le trésorier de la Ville établit un compte de gestion. Le compte de gestion retrace les opérations budgétaires en dépenses et en recettes, selon une présentation analogue à celle du compte administratif. Cette double comptabilité permet un premier contrôle des comptes de la Ville. Le compte de gestion est également soumis au vote du conseil municipal qui peut constater ainsi la stricte concordance des deux documents (compte administratif et compte de gestion).