La Politique de la Ville consiste en la mise en place en cohérence d'un ensemble d'actions et de dispositifs, dont l'objet est de permettre aux quartiers définis comme prioritaires, de rattraper leur retard de développement vis à vis du reste de la cité.

Ces quartiers sont définis comme prioritaires en raison de difficultés d'ordre social, économique, culturel, de logement, de santé, de délinquance et de discrimination. Pour la Ville de Longuenesse, les résidences suivantes sont concernées:
- La résidence Maillebois, soit 535 logements composent la résidence gérée par Pas-de-Calais Habitat.
- La résidence Vauban gérée par Logis 62 : elle regroupe une soixantaine de logements collectifs repartis en huit entrées.
- La résidence Salamandre : elle compte 214 logements gérés par Logis 62. Un projet de réhabilitation de 135 logements y est actuellement mené. Il vise à pallier à certaines problématiques techniques (isolation, accessibilité, …) et à rendre plus attractive la résidence.
- La résidence de la Mélodie qui intègre 3 immeubles gérés par Pas de Calais Habitat.
- La résidence le Renan qui se compose de près de 120 logements et qui est gérée par Logis 62.

La Politique de la Ville est menée par la municipalité en lien avec de nombreux partenaires institutionnels et par les partenaires sociaux qui font la Politique de la Ville jour après jour. Ce sont eux qui de façon quotidienne luttent pour rendre les quartiers toujours plus attractifs.

Les partenaires institutionnels sont :
- La CAPSO (Communauté d'Agglomération du Pays de Saint-Omer);
- L'Etat;
- Le Conseil Régional;
- Le Conseil Départemental;
- La CAF (Caisse d'Allocations Familiale);
- Les institutions Européennes;
- Les bailleurs sociaux.

La Politique de la Ville s'articule autour de 3 grands enjeux:
- Enjeu 1: Favoriser l'égalité des chances par la santé, la réussite éducative et l'emploi;
- Enjeu 2: Développer le mieux vivre ensemble et le lien social dans les quartiers;
- Enjeu 3: Développer une stratégie de renouvellement urbain des quartiers et en améliorer le cadre de vie.
Et d'enjeux transversaux tels que l’égalité hommes-femmes, la jeunesse et la lutte contre les discriminations.

C'est notamment grâce aux crédits de la Politique de la Ville que la commune de Longuenesse met en œuvre depuis plusieurs années, un programme de réussite éducative, étendu depuis le 1er janvier 2016 aux communes de Saint-Omer et d'Arques.

Le Centre Social Inter-Générations bénéficie également chaque année de crédits pour lui permettre de renforcer et de développer des actions en faveur de la jeunesse, des familles, etc.

Menu cantine

local_dining