10/01/2023
Le 27 décembre 2022, le virus de l'IAHP a été identifié sur un cygne retrouvé mort sur la commune de Clairmarais (62225). Le Préfet du Pas-de-Calais a ainsi pris un arrêté visant à prévenir l'apparition du virus dans les élevages. Une zone de contrôle temporaire (ZCT) de 20 kilomètres autour du site de découverte de la mouette a donc été établie.
Il est rappelé que les mesures de mises à l'abri des volailles sont toujours d'actualité, le risque épidémique d'IAHP restant élevé sur l'intégralité du territoire national.
Des visites vétérinaires doivent être effectuées dans les élevages commerciaux et non-commerciaux afin de pouvoir lever ce zonage.
Il est aussi rappelé que les détenteurs d'oiseaux captifs doivent se déclarer en mairie via le formulaire Cerfa 15472*02, également accessible en ligne et respecter les mesures de mise à l'abri de leurs oiseaux.
https://www.pas-de-calais.gouv.fr/Actualites/Actualites/Influenza-aviaire-nouvelle-zone-de-controle-temporaire-dans-le-Pas-de-Calais?fbclid=IwAR0K8-XaqR5N2AjmGUOeKLnko-m_QuvuaGZH7iDgHHohT5xMv0ensB4vI0k