Pour la poursuite du développement de notre ville pour vous et avec vous
Avec vous imaginons Longuenesse
Longuenesse tout naturellement
Respect de notre intégrité. Lors d’un récent Conseil Municipal, des élus ont jeté le discrédit sur la gestion du fonctionnement de deux manifestations. Le montant des marchés étant inférieur à 40.000€, aucune démarche de mise en concurrence n'était donc obligatoire. Or par souci de transparence, nous avons réalisé, comme à l'accoutumé, un appel d'offres consultable par toute entreprise. Deux sociétés respectant le cahier des charges ont répondu, celle retenue était six fois moins chère. Un des élus a malgré tout déclaré : "Mr le Maire, vous avez, à la veille de Noël, fait un beau cadeau à l'entreprise" propos pouvant laisser sous-entendre une forme de conflit d'intérêt voire de corruption. Le doute et la suspicion sont d'ailleurs "monnaie courante" au cours des divers échanges et débats, des exemples parmi tant d'autres : remise en cause du prix de vente au promoteur, pour la réalisation de logements, du terrain Jean Jaurès pourtant celui-ci conforme à l'estimation du service des domaines ; remise en question de la priorité de la réalisation d'un dispositif de sécurisation, réclamé par les riverains, de la rue du château de la côte, et vérification de l'existence de l'arrêté pour contrôle de la légalité de cette mise en œuvre dans la rue où "curieusement, réside le Maire". Les élus d'opposition sont bien entendus tout à fait en droit de s'informer, de questionner, de proposer, de s'opposer mais nous, élus du groupe majoritaire réfutons les propos et attitudes non fondées mettant en cause notre crédibilité, honnêteté et intégrité, notamment celles de notre Maire.
COVID, depuis plus de 2 ans maintenant nous avons du apprendre à vivre autrement. Oubliés désormais le pass sanitaire et le port obligatoire du masque. Pour autant cette bataille n’est pas gagnée et les taux d’incidence repartent à la hausse et l’extrême prudence reste de mise. 
Ukraine, depuis le 24 février nos yeux sont tournés vers l’Est. Abasourdis et anéantis par un autre fléau : la folie humaine. Un chef d’état russe, pourtant élu, exerce un pouvoir dictatorial et déclare une guerre inimaginable à un pays voisin. L’horreur est à nos portes avec son lot d’images insoutenables. La solidarité, très vite s’est mise en place pour répondre à une urgence mais des solutions plus pérennes seront nécessaires et ne doivent pas nous faire oublier les autres peuples fuyant eux aussi l’oppression ou la famine. 
Les élections présidentielles et législatives à venir rappellent que nous avons une chance immense d’être nés dans un pays libre et démocratique. Quelles que soient nos convictions il appartient à tous que vive cette démocratie si fragile, comme nous le montrent l’actualité et l’Histoire. Le droit de vote nous permet de nous exprimer, il permet à toutes les minorités de pouvoir s’exprimer. En avril et juin prochain user de votre devoir de citoyen est primordial. Nos préoccupations communales et territoriales sont importantes mais les 3 points évoqués ci-dessus nous obligent à une certaine hauteur pour continuer à nous battre pour notre démocratie et c’est tout le sens de notre engagement.
« Avec vous imaginons Longuenesse »
c.levray@ville-longuenesse.fr
p.belhoste@ville-longuenesse.fr
h.delecourt@ville-longuenesse.fr
l.vandesteene@ville-longuenesse.fr
La municipalité vous informe régulièrement des événements, projets, réalisations, présents ou futurs, lors de la parution du magazine Vivre à Longuenesse. Nous faisons généralement une analyse de ces données en fonction des informations dont nous disposons, mais cette époque est particulière. Souhaitant que tout puisse se dérouler au mieux des intérêts et de la vie des habitants, selon les prévisions, une interrogation demeure. Nous vivons un moment dramatique où chacun se demande comment va évoluer la situation dans les pays en guerre et prochainement aura lieu l’élection du Président de la République française, quelles vont être les répercussions sur la vie de nos concitoyens et de la commune sur le plan humain et économique ! A cet instant, personne ne peut se prononcer sur les résultats de ces confrontations. Plus que jamais nous souhaitons participer à la vie, à la gestion, de notre ville en nous informant des problèmes éventuels, des actions entreprises mais nous ne pourrons raisonnablement tirer des enseignements, et prendre acte de la situation que lors de la parution du prochain magazine municipal. Dans cette attente nous ne pouvons que vous souhaiter de passer ces moments difficiles dans les meilleures conditions et surtout de pouvoir évoquer la paix retrouvée...

Menu cantine

local_dining

Démarches

account_balance

Agenda

date_range

Location salles

bubble_chart

Marchés publics

shopping_cart

Facebook

thumb_up