Pour la poursuite du développement de notre ville pour vous et avec vous
Avec vous imaginons Longuenesse
...
Dans un article de presse, les membres de l’opposition annonçaient leur volonté de boycotter les cérémonies des vœux de la Ville de Longuenesse des 1er et 2 février en désaccord avec la date et les dépenses engendrées (moyens qui auraient dû être à leurs yeux plutôt consacrés à l’aide aux victimes des inondations).
Pourquoi donc avoir assisté en nombre aux vœux de la CAPSO à qui on pourrait également reprocher de ne pas les avoir annulés par solidarité morale et financière.
Au sein des compétences de la CAPSO figurent celles de la gestion des milieux aquatiques, la prévention des inondations ainsi que celle du logement.
La commune de Longuenesse n’est pas la seule à avoir organisé cette manifestation, nombre de communes non impactées mais aussi certaines directement touchées. Peut-on se permettre de porter un jugement ? Notre commune s’est montrée des plus solidaire pendant cette difficile période de crues à répétition : mise à disposition des salles de sport pour l’hébergement des secours, prêt des installations sportives, évacuation en pleine nuit d’une maison de retraite, nettoyage des rues des communes voisines, organisation de collectes.
Au conseil municipal d’avril, sera mis à l’ordre du jour le vote d’une subvention pour les communes sinistrées.
Nous souhaitions maintenir la cérémonie des vœux à la population au cours de laquelle nous pouvons échanger directement avec les habitants. Celle-ci pour laquelle chaque foyer avait reçu une invitation individuelle, doit être obligatoirement organisée dans un deuxième temps, faute de place dans la salle des fêtes.
Les données INSEE 2023 sont tombées et Longuenesse tient le haut du podium en nombre d’habitants perdus. Cette baisse de la population est amorcée depuis plusieurs années et nous avons très souvent alerté : conséquences financières sur le budget, répercussions sur nos écoles qui subissent des fermetures de classes d’année en année, population de plus en plus vieillissante. Une analyse pointue de ce phénomène est des plus urgentes ! 
Les 2 cérémonies de vœux de la commune.
Explication sur notre absence volontaire. Nous désapprouvons l’organisation de 2 cérémonies distinctes séparant la « population » des autres invités. Longuenesse doit bien être la seule commune de l’hexagone à procéder ainsi. Des vœux en… février : c’est un non sens. Le motif d’annulation en janvier était « solidarité avec les sinistrés des inondations ». Or à ce jour, malheureusement on est loin de voir les soucis s’estomper. Toutes les communes qui avaient fait le choix d’annuler n’ont, par décence, fait aucun report ! Dans la presse, nous lisons : M le Maire cite l’architecte des bâtiments de France et « l’art vernaculaire », plaisanterie déjà reprise dans divers discours et… dans celui des vœux… 2023 ! M le Maire annonce qu’il est prêt à s’attacher à la grille de la ferme des Berceaux ainsi qu’avoir la fibre écologique ! Ces remarques nous amènent à cette réflexion : les longuenessois doivent-ils s’attacher aux arbres de leur commune pour éviter les abattages (Jaurès, Maillebois…) 
Faut-il le rappeler ? : Respect de l’environnement = Priorité vitale !
C Levray, P Belhoste, H Delecourt, M Derepper
 

 

Menu cantine

local_dining

Démarches

account_balance

Agenda

date_range

Location salles

bubble_chart

Marchés publics

shopping_cart

Facebook

thumb_up